Le bruit, les dBs…  c’est quoi ?

Afin de tenir le consommateur informé et dans une démarche d’éco-responsabilité, il est important pour nous de vous expliquer les « Bons gestes » en terme d’utilisation, de classement énergétique biensur.

Mais il y a aussi une chose très importante, autant pour les économies financières et énergétiques que pour le confort et la santé auditive, pour vous-même et votre entourage.

La cuisine prends une place importante au seins d’un foyer.
Cette pièces, ou l’ont cuisine est également une « pièce à vivre », ce lieu de vie ou l’on passe en moyenne (en France étude de 2014) 21 jours par an dans sa cuisine.

C’est pourquoi il est important de prêter une attention particulière aux systèmes d’aspirations « Hotte » que l’on souhaite installer.

  • Qu’elle soit intégrée dans un meuble ou en mode « Déco » avec une esthétique qui varie selon l’envie.
  • Qu’elle soit en Recyclage ou en évacuation…

Le BRUIT, le SON restera l’ennemi de votre habitat.

Dans cette démarche il est important pour nous, de vous expliquer à quoi correspondent les différentes caractéristiques et les termes utilisés pour savoir si une hotte est, ou non, trop bruyante !

Le tableau ci-dessous donne une très simple et rapide explication :

TRES IMPORTANT également :

Ajouter 3 dB correspond à multiplier le niveau sonore par DEUX : 70 dB est donc deux fois plus fort que 67 dB et 67 dB est lui-même deux fois plus fort que 64 dB.

Retirer 3 dB correspond à diviser le niveau sonore par DEUX !!!

Vous l’avez compris, le choix de la hotte, son intensité sonore aura une très grande importance pour son utilisation sur le long terme !

Le choix entre une hotte annoncée à 70 dB en vitesse maximum (sur un débit de 600 m3/h en moyenne) et un autre modèle aux caractèristiques sonores de 64 dB  aura pour conséquence de diviser par 4 l’intensité, une différence non négligeable, pour vos oreilles surtout !

A très bientôt pour d’autres conseils et astuces !

Sébastien.S

Partager :